Docufilm: Au nom de nos ancêtres, esclaves et négociants, sur France 3 Aquitaine, le 5 mai 2022

Au nom de nos ancêtres, esclaves et négociants

Documentaire INEDIT Jeudi 5 mai à 22.35

A l’occasion de la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition du 10 mai, ce documentaire inédit sur la traite négrière propose un témoignage poignant de deux femmes découvrant leurs arbres généalogiques respectifs. L’une est descendante d’esclaves et l’autre descendante de négociant colonial.

Visionner le documentaire en avant-première en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Aurélie Bambuck, fille de deux champions d’athlétisme et originaire des Antilles, veut en savoir plus sur ses «branches taboues», celles mentionnant des ancêtres esclaves. En évoquant ses racines, ses parents ne sont jamais remontés jusqu’en Afrique. Ils lui parlaient des indiens caraïbes, les premiers habitants de leurs îles, mais refaire la traversée de l’Atlantique dans l’autre sens était tabou.

Elle s’en rend compte en interrogeant son père sur son premier voyage de sportif en Afrique qui n’a pas eu conscience d’être sur la terre de ses ancêtres lorsqu’il a couru à Dakar au Sénégal. “Etre considéré comme descendant d’esclave était une honte ».

Axelle Balguerie partage le tabou et la honte vécu par ses parents alors que ses ancêtres n’étaient pas du côté des exploités mais des exploitants : ils étaient négociants, armateurs, négriers.

Elle subit aujourd’hui cet héritage dans un monde qui demande des comptes. On lui reproche des crimes passés dont elle n’est pas responsable. on la pense riche héritière d’une fortune née de l’exploitation de l’homme par l’homme.
 

Loin du règlement de compte, les deux femmes veulent faire face ensemble à leur passé commun et jeter les bases d’une mémoire plus apaisée. Entre Bordeaux et les Antilles, les deux descendantes vont donner une âme à une histoire tragique. Elles expliqueront à leurs enfants et aux jeunes générations comment le passé peut rester présent sans compromettre leur avenir. Elles seront aidées dans leur quête par des généalogistes, des historiens, des chercheurs qui leur permettront de redonner une âme à des statistiques tragiques et de dessiner un tableau tout en nuance.

Ce documentaire présenté sous forme de dialogue entre deux représentantes d’une même histoire permet d’apporter un éclairage sur ces vies cachées et/ou oubliées qui participent à l’histoire de la France. Quand le parcours de mémoire se transforme en chemin vers la réconciliation.

Hubert Bonin a participé en tant qu’historien à la préparation de ce docufilm.