Une présentation du livre La firme Schneider dans la Grande Guerre

Une présentation du livre a été publiée sur le site [guerres-et-conflits.over-blog.com/2019/09/une-firme-emblematique.html), rédigée par Rémy Porte.

« Excellent connaisseur des aspects économiques et industriels de la Grande Guerre (ici et ici par exemple), Hubert Bonin nous propose aujourd’hui un ouvrage sur une société française indissociable de la Grande Guerre : Schneider.

Le livre a été préfacé par Jacques Frémeaux et l’auteur m’a demandé une postface de quelques pages. Il intéressera indiscutablement tous les amateurs de la Grande Guerre, car la question des équipements et des armements est absolument essentielle. Après avoir rappelé l’importance de Schneider dans l’économie française, Hubert Bonin raconte la contribution de l’entreprise à la mobilisation industrielle et consacre cinq solides chapitres aux questions relatives à l’artillerie lourde, à l’artillerie de campagne et aux mortiers, à leurs pièces de rechange et aux munitions d’artillerie. Il n’oublie pas (3e partie) l’importance du rôle de la société à l’international, vis à vis des armées belge, serbe, italienne, américaine et russe. La contribution à l’effort naval est bien rappelée, de même que celle (mieux connue) relative à la naissance du char d’assaut. L’ouvrage se termine sur une évaluation des innovations industrielles induites par ce formidable effort de guerre et par une estimation de l’état de l’entreprise à l’issue du conflit.

Un texte riche et clair, accompagné de nombreux tableaux et graphiques, qui donnent une bonne idée de l’importance des chiffres concernés. Un volume qui sera indiscutablement utile à un très large lectorat. « 

Les Indes savantes, Paris, 2019, 257 pages, 28,- euros. ISBN : 978-2-84-654-542-2.