PROGRAMMES DE RECHERCHE EN GIRONDE EN 2019-2021

En parallèle avec ses programmes de recherche sur l’histoire bancaire française et internationalisée, Hubert Bonin conduit des programmes d’investigation sur l’histoire économique girondine. Ils succèdent au vaste programme de reconstitution de l’histoire économique de la Gironde pendant la Première Guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre.

Un premier programme vise à reconstituer l’histoire de l’entreprise de logistique Balguerie Worldwide Services: elle rappelle les diverses sociétés Balguerie du 19e siècle et du début du 20e siècle; elle doit relater l’histoire du transitaire depuis sa création en 1930 par Alfred II Balguerie, et jusqu’à sa mondialisation depuis les années 1990.

Un deuxième programme démarre en automne 2019, consacré à la reconstitution de l’histoire de l’entreprise de négoce de vin et de viticulture de la famille Cruse, de 1819 à nos jours.

Un troisième programme est plus varié et comprend diverses pistes de recherche sur l’histoire du capitalisme girondin (assurance maritime, Banque de l’Indochine à Bordeaux, activités ultramarines, rhum, etc.). Il s’agit de nourrir des chapitres de livres collectifs ou des articles de numéros thématiques de revues.