Livre Partir dans les outre-mers aux XIXe-XXIe siècles

Un livre collectif dirigé par Hubert Bonin vient de paraître aux éditions Les Indes savantes. Il regroupe des textes présentés lors d’une demi-journée d’étude aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois en octobre 2017 ou rédigés en 2018. L’objectif est de présenter des cas d’étude permettant de comprendre les circonstances et les modalités de l’expatriation de Métropolitains dans l’empire colonial ou dans les pays ayant obtenu leur indépendance.

Hubert Bonin, « Introduction générale » 

Mobiliser des spécialistes de l’histoire des outre-mers

Partir au loin, très loin

Partir encadrer l’empire

Partir pour fuir

Partir se dépayser

Partir à la découverte des cultures

Partir sous la contrainte

Partir gagner sa vie

Partir faire le bien

Partir sauver la France

C’est parti pour susciter des études et comparaisons !

Première Partie

Partir « civiliser l’empire »

Chapitre 1.

Isabelle Dion, « Partir comme explorateur »

1. Qu’est-ce qu’un explorateur ?

2. Pourquoi part-on ?

3. Qui part explorer ?

4. Comment part-on explorer ?

5. Une journée d’explorateur

6. L’exploration en valait-elle la peine ?

7. Le retour d’exploration

8. L’explorateur, un héros ?

9. La mémoire des explorateurs aujourd’hui

Chapitre 2.

Christine de Gemeaux, « Partir dans les colonies du Reich. Exotisme, érotisme et nationalisme au féminin »

1. Partir par attrait de l’exotisme?

2. Rêves d’amour et de liberté ?

3. Partir construire une nouvelle Allemagne et « civiliser » les populations ?

Conclusion

Chapitre 3.

Claude Prudhomme, « Le départ du missionnaire »

1. Le temps de l’héroïsation et de la sacralisation

A. L’autre chant du départ : « adieu pour cette vie »

B. Le rite du baisement des pieds

C. Le départ des missionnaires se fait tableau de genre

2. Imitations, adaptations, glissements

A. Une version des Missions africaines de Lyon et des Pères blancs

B. Une version spiritaine

C. Une version pour les femmes

D. Au cœur de l’absolu missionnaire

3. Partir pour la mission : de l’utopie romantique à l’action planifiée et encadrée

A. Une aventure collective

B. Les religieuses modèles d’obéissance

4. De la banalisation à l’effacement

A. Des glissements

B. L’apostolat plutôt que le martyre

C. L’efficacité plutôt que le panache

D. La mission, nouvelle patrie

E. Sans orgue ni trompette

Épilogue

Deuxième Partie

Partir gérer et contrôler l’empire

Chapitre 4.

Patrice Morlat, «Les raisons d’un départ vers l’Indochine en 1925. Alexandre Varenne à la rescousse du projet colonial »

1. Alexandre Varenne engagé en politique

2. Partir en Indochine : les raisons politiques de sa nomination

3. Partir en Indochine : les raisons géopolitiques de sa nomination

4. Partir en Indochine : les raisons politiques de sa nomination

5. Partir en Indochine : les raisons économiques de sa nomination

6. Partir comme gouverneur et être exclu de la Sfio

7. Se préparer à partir

8. Les instructions reçues avant de partir

9. Le départ pour l’Indochine

10. Partir pour réformer

11. Un nouveau départ de feu des groupes réactionnaires

12. Un départ pour rien ? Vers les guerres d’Indochine

Conclusion

Chapitre 5.

Gilles Poizat,« Partir …au bagne »

1. Partir au bagne : pourquoi ?

2. Où et quand ?

3. Qui et combien ?

4. Le départ et le voyage

5. L’arrivée. Les lieux d’internement.

6. Partir du bagne ou l’impossible retour ?

A. Les modes « légaux »

B. L’évasion

C. Les empêchements au retour

Conclusion

Chapitre 6.

Julien Hélary, « Partir administrer un empire disparu. Le paradoxe des élèves des dernières promotions de l’ENFOM (1953-1963) »

1. Partir après la Seconde Guerre mondiale

A. Partir, un argument pour exister face à l’ENA

B. Partir une première fois en stage

C. Partir au 2 rue de l’Observatoire : reconstituer l’Afrique

2. Partir pour l’Algérie en guerre : le faux départ des appelés du contingent

A. Partir pour découvrir l’administration dans une section administrative spécialisée (SAS)

B. Partir pour échapper à l’horreur

C. Partir avec un nouveau regard sur la colonisation

3. Partir pour une carrière africaine (1960-1963) ?

A. Partir pour une carrière africaine publique 

B. Partir pour quitter la carrière d’administrateur promise

C. Partir pour rentrer au pays

Conclusion 

Troisième Partie

Des départs pour « la mise en valeur »

Chapitre 7.

Christine Mussard, Partir “coloniser” l’Algérie dans les années 1890 :

Respect des règles, initiatives, affranchissement

1. Les projets de départ

A. Aux sources du départ 

B. Les règles du jeu, un durcissement de façade ?

C. Partir où l’on veut

D. Partir pour soi

2. Partir puis revenir

A. Une assistance pour partir

B. Les trajets

C. Des allers-retours

3. S’installer et habiter

A. Assigner, surveiller les familles

B. Renoncer à rester

Conclusion

Chapitre 8.

Gérard Crespo, « Les migrants européens entre l’Europe du Sud et le Maghreb (1830-1962) »

1. Partir pour l’Algérie (1830-1962)

A. Le mouvement des Français

B. Un cas particulier de départ vers l’Algérie: les transportés de 1848 et de 1851

C. Le cas particulier des Alsaciens et Lorrains

D. Les Espagnols

E. Les Italiens en Algérie

F. Le départ d’Allemands et de Suisses en Algérie

G. Les Maltais

2. La Tunisie, nouvelle terre attractive à partir de 1881

A. Les Italiens en Tunisie

B. Français versus Italiens en Tunisie

3. Partir au Maroc

A. Partir vers le Maroc espagnol en 1912-1975

B. Des Espagnols au Maroc français (1912-1956)

4. Comment et dans quelles conditions s’effectue la migration de l’Europe à l’Afrique du Nord ?

5. Repartir d’Afrique du Nord

A. Les flux de Français d’Algérie

B. Les flux en provenance de Tunisie et du Maroc

Chapitre 9.

Hubert Bonin, « Partir faire des affaires dans les outre-mers coloniaux »

1. Partir faire fortune : les entrepreneurs d’empire

2. Partir pour faire carrière : la jeune génération

A. Partir pour répondre aux besoins de main-d’œuvre

B. Inciter à partir

3. Partir : un désir d’empire ?

4. Un mouvement brownien des salariés partis outre-mer

A. La dépendance vis-à-vis de la conjoncture économique

B. Des réseaux et des traditions de départs outre-mer

5. Partir et repartir pour construire sa carrière

A. Les risques sanitaires

B. Partir et rester

C. Partir faire de la banque

D. Rester mais bouger

E. Repartir

Conclusion

Chapitre 10.

Stephen Decam, Partir faire carrière dans une grande entreprise en Afrique subsaharienne (dans les années 1970-1990)

1. Pourquoi choisir une carrière outre-mer ? Pourquoi choisir l’Afrique subsaharienne ? Pourquoi choisir la CFAO ?

2. Quelles étaient vos ambitions personnelles ? Quelle perception aviez-vous des opportunités de carrière ?

3. Sur place, comment s’effectuent la sélection, la différenciation, la promotion? Est-ce que des cadres ont stagné ou échoué ? Comment et pourquoi d’autres ont-ils mieux réussi ?

4. Comment se constitue un capital d’expérience et un portefeuille de savoir-faire pertinent et adapté aux changements ?

5. Comment s’insérer dans une communauté d’expatriés ? Quelle position sociale occupe un cadre, puis un dirigeant d’entreprise en Afrique dans les années 1980-1990 ? Fait-on fortune en Afrique en tant que cadre dirigeant ?

6. Quelles mentalités vis-à-vis des Africains, des États indépendants, de la Françafrique ? Quels rapports avec les cadres et employés africains dans le cadre de l’africanisation ? Est ce que le processus d’égalisation s’est confirmé, amplifié, réalisé ?

Chapitre 11.

Hubert Bonin, « Aller et venir » : partir investir en Afrique aujourd’hui 

1. L’arrière-plan des coopérations française et européenne

2. Partir participer aux opportunités de marchés concurrentiels

3. Partir profiter de l’émergence de marchés réels et vastes

A. Investir pour bénéficier du bas coût de la main-d’œuvre

B. Investir pour tirer parti des progrès du mode de vie

C. Investir pour accompagner l’urbanisation et la croissance démographique

4. Bolloré parti dupliquer son groupe en Afrique

5. Le pluralisme des cadres : aller et venir au sein des groupes

Conclusion

Quatrième Partie.

Le départ des militaires

Chapitre 12.

Hugues Béringer, « Partir à la recherche de points d’appui : le capitaine Passot à Mayotte et l’amiral Cécille à Basilan »

1. De Nosy-Bé à Mayotte

2. Andriansouli, sultan de Mayotte ou usurpateur ?

3. La cession de Mayotte à titre onéreux par le traité du 25 avril 1841

4. La ratification du traité.

5. La prise de possession de Mayotte

6. L’échec de l’aboutissement d’un point d’appui : l’île de Basilan

Épilogue

Chapitre 13.

Alain Ruscio, « Partir, souffrir et mourir à Biribi : les bagnes africains de l’armée française (l’affaire Aernoult-Rousset) »

1. Pourquoi allait-on à Biribi ?

2. L’Affaire Dreyfus des ouvriers

3. La fin de l’affaire

Chapitre 14.

Jean-Charles Jauffret, « Partir en Guerre d’Algérie »

1.  Partir par devoir

2. Partir en une étrange transhumance

3. Le refus de partir : les manifestations de rappelés de 1955

4. Des départs troublés : les incidents de 1956

5. Partir en transitant par des camps de triage

A. Mal-être au camp de Rivesaltes

B. La ruche du camp de Saint-Marthe

6. Partir en Algérie par mer