Après son émergence (tome I), la Société générale incarne la deuxième révolution bancaire : elle a une stature de banque de dimension nationale et déploie un vaste réseau d’agences ; elle s’affirme dans le sextet des leaders de la place bancaire de Paris. Cette expansion explique qu’elle se dote d’outils de gestion d’une grande firme […]
Les métiers de la banque disposent de « produits » et de « niches » qui sont fort techniques et méconnus. L’affacturage appartient à cet ensemble ; ce système par lequel les affactureurs se chargent du recouvrement des créances et en font l’avance aux créanciers a été développé depuis les années 1960. Il a été […]
En hommage à Dominique Lacoue-Labarthe. Coordination éditoriale de Hubert BONIN, Jean-Marc FIGUET Les historiens de l’économie bancaire constatent souvent une faible mobilisation du savoir historique concernant les boums cycliques, les mouvements de spéculation et les krachs, puis les crises déflationnistes qui les suivent. Aussi cet ouvrage collectif rassemble-t-il des historiens et surtout des économistes qui […]
Fruit du travail des meilleurs spécialistes du sujet, ce livre brosse le tableau de pays de Savoie qui font aujourd’hui figure d’exception par leur dynamisme économique – notamment industriel, bancaire et tertiaire – associé à une image d’une région où il fait bon vivre et séjourner. Depuis le rattachement à la France en 1860, que […]
L’état actuel des relations bancaires et financières entre la Grèce et l’Europe occidentale ne renvoie pas une image positive, en dépit de leur amitié et de leur patrimoine historique et philosophique commun. Dès le milieu du XIXe siècle, pourtant, le philhellénisme a mobilisé le monde de la banque et de la finance, et le marché […]
A strong brand is a key factor in business success, both in the short-term and in the long-term. Brands help to provide a better understanding of the corporate and commercial culture of different firms. A brand reveals the knowledge capital held by a company, but also often reflects the perception of the firm held by […]
This book investigates the adaptation of companies to the trend towards Europeanisation, through the renewal of their business values, their corporate culture, their portfolio of skills and their transnationalisation. It also considers the spillover effects in terms of knowledge management, accountability and commercial opportunities. The examination of case studies involving several different European countries and […]
L’histoire du canal de Suez et de la firme qui en a obtenu la concession (pour la construction et la gestion jusqu’en 1968) aura suscité des controverses dès l’origine, lors des tensions euro-égyptiennes des années 1950 et encore durablement parmi les idéologues, parmi les spécialistes de géopolitique et de relations internationales, et enfin parmi les […]
The processes of the Americanisation of Europe and the moves of American firms abroad have been already well studied. But the very expansion of American firms in Europe still lacked a comprehensive survey. This book gathered two dozens of academics on an actual European level, which paves the way to comparisons, synthetised by leading business […]