DERNIERE SOUTENANCE DE THESE DOCTORALE

Hubert Bonin, en tant que directeur de recherche, a fait soutenir sa toute dernière thèse au doctorant Thomas Mollanger – et ce, le 15 février 2018. Le thème en était: « La construction de la marque et de l’image de marque du cognac Hennessy » au 19e siècle. Le jury regroupait des « pointures »: Teresa Da Silva Lopez, une spécialiste de l’histoire des alcools et des marques et, plus largement, d’histoire d’entreprise; Eugène Briot, une spécialiste d’histoire des marques (et notamment des parfums); Sylvie Vabre, une spécialiste d’histoire des entreprises; Christophe Lucand, un spécialiste de l’histoire des vins; Bertrand Blancheton, l’économiste-historien du GRETHA et président du jury; et moi-même.

La soutenance fut solide; la thèse fut jugée excellente, quoi qu’un peu longue. Le processus de publication devra donc prévoir de manier une hache impitoyable…

Thomas Mollanger est désormais un « espoir » dans les domaines de l’histoire d’entreprise, de l’histoire des alcools et donc du cognac, de l’histoire de la communication institutionnelle et commerciale.

Signalons enfin que c’est l’UMR CNRS 5113 GRETHA qui aura accueilli ce doctorant, au sein de l’école doctorale de l’Université de Bordeaux.