Calendar

Juin
11
jeu
JUIN 40 A BORDEAUX ET EN GIRONDE @ PESSAC
Juin 11 – Juin 12 Jour entier

Colloque à Bordeaux les 11-12 juin 2020 :
Bordeaux au cœur de la tourmente militaire et politique en juin 1940

Un colloque est organisé les jeudi 11 et vendredi 12 juin 2020, dans le but de commémorer le 80e anniversaire de Juin 40 à Bordeaux et en Gironde grâce à deux douzaines de communications académiques.

* L’objectif est de préciser le rôle qu’a joué Bordeaux au cœur du grand tournant militaire et politique de la seconde quinzaine de juin 1940. C’est à la fois une histoire « locale » et une histoire « nationale », voire franco-britannique, qui s’emboîteront avec pertinence. Il faut reconstituer le déroulement de ces deux semaines « historiques » (reprendre les événements déjà connus, apporter des précisions) et surtout donner un sens ou un éclairage quelque peu nouveau à ces faits qui ont, une fois de plus, inscrit Bordeaux dans « la grande histoire ». Un enchaînement des événements aura relié Paris, Bordeaux, Vichy, Londres et Casablanca.

* Des pistes de réflexion s’ouvrent. Malgré l’abondance des études disponibles, les historiens peuvent encore approfondir leurs investigations, confronter leurs interprétations et réfléchir plus encore sur la portée de ces événements, et ce, jusqu’au 29 juin 1940, quand le convoi des voitures officielles est parti en direction de Clermont-Ferrand pour rejoindre Philippe Pétain, qui a déjà gagné Vichy la veille – tandis que l’armée allemande patiente au nord de la Garonne, prête à pénétrer dans l’agglomération pour y établir le pouvoir nazi.

Les événements girondins de juin 1940 offrent une large gamme de situations et de comportements humains et fournissent des archétypes qui peuvent s’apprécier à l’échelle de l’Histoire, voire de la conscience universelle. Ce 80e anniversaire sera ainsi l’occasion à la fois d’une commémoration citoyenne et d’une confrontation académique.

* Les organisateurs sont Bertrand Favreau (Barreau de Bordeaux), Bernard Lachaise (Université Bordeaux Montaigne & CEMMC), Jean Pétaux (Sciences Po Bordeaux-Centre Émile Durkheim) et Hubert Bonin (Sciences Po Bordeaux & GRETHA-Université de Bordeaux), en étroite liaison avec l’Association Comité pour la célébration du 80e anniversaire «Bordeaux Juin 1940 ».
• Les journées d’étude auront lieu à Sciences Po Bordeaux, à Pessac (amphi Simone Veil), aisément accessible par tramway (depuis le centre-ville ou Pessac-gare) et bus (10, direct depuis la gare).

* Le colloque sera ouvert par Jean-Noël Jeanneney (avec une communication introductive et problématisante (« Les enjeux du pouvoir républicain à Bordeaux en juin 1940 ») et l’analyse conclusive sera fournie par Olivier Wiervorka (« Mettre en perspective juin 40 et juillet 40 : de Bordeaux à Vichy »).
Trois thèmes principaux seront traités :
1. Bordeaux capitale de la décision : se battre ou ne pas se battre ? Armistice ou capitulation ?
2. Bordeaux dans la guerre : réalités et perceptions
3. Partir ou ne pas partir ? Où partir ? Et pourquoi faire ? La préhistoire de la France libre.

[Contact : boninmoulleau@gmail.com]